"Beaucoup de personnes gentilles souffrent parce qu'elles n'ont pas toujours les retombées positives de leur comportement.bjkoyawf
Ma grand-mère me l'a souvent répété: on ne peut pas plaire à tout le monde. Et quoi que l'on fasse, il y aura toujours des insatisfaits.
La citation d'aujourd'hui, que je lui ai entendue prononcer tant et tant de fois(et que je lui attribue donc par malice), est un bon moyen d'apprendre à s'en détacher.

Il y aura toujours des gens qui ne vous apprécieront pas: ce n'est pas une raison pour cesser d'être vous-même et renoncer à vos bons côtés.

6319_pIl y aura toujours des insatisfaits, quoi que vous fassiez: ce n'est pas une raison pour ne rien faire.

Il y aura toujours des gens avec qui vous ne serez pas amis: c'est une bonne raison pour profiter de vos amis et les apprécier.

Et si nous envisagions les relations avec les autres personnes comme caractérisées par des cercles concentriques?2179_p Un petit cercle inclus dans un cercle moyen lui-même inclus dans un grand cercle.

Dans le grand cercle, ce sont les relations. Il y a beaucoup de monde. Il est aisé d'y entrer, aisé d'en sortir. Quand quelqu'un en sort, c'est la vie.evua4oj2Cela ne pose aucun problème. Le niveau d'engagement personnel est assez faible.

Il y a ensuite le cercle moyen, appelons-le celui des amis. Dans ce cercle, il y a déjà beaucoup moins de monde. Il est plus difficile d'y entrer parce que cela requiert de partager plus de choses que nous nommerons des affinités ou une histoire commune.lchhqebt Quand quelqu'un sort de ce cercle, nous sommes affectés.135296 Le niveau d'engagement personnel dans la relation est important, et les personnes de ce cercle y restent généralement longtemps.

i64550651_34026_7Enfin, il y a le petit cercle, appelons-le celui des proches ou des intimes. Les membres de ce cercle comptent sur les doigts d'une main ou des deux mains pour les plus chanceux d'entre nous.25785_71361
Si quelqu'un sort de ce cercle, ce qui n'arrive presque jamais, c'est un drame. On met du temps à s'en remettre. Heureusement, le plus souvent, les membres de ce cercle restent à vie.

En visualisant ainsi le type de relation que l'on entretient avec les autres, il me semble que l'on en veut à personne. Les gens sont dans un cercle ou dans un autre, c'est la vie. Parfois, quelqu'un passe de grand cercle au moyen, c'est formidable.1336_p Parfois c'est l'inverse, c'est plus difficile à vivre.

0004_pQuand à ceux qui sont en dehors des cercles, il est normal qu'ils puissent ne pas nous apprécier: nous ne nous connaissons pas assez.

Réjouissez-vous donc de ne pas être un Louis d'Or: cela vous rend unique!huxg0rk1 Même si, du coup, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde!!"

Pascal BONNET, auteur de Pensées Positives que j'apprécie beaucoup, que je remercie d'avoir de si beaux textes pour enrichir mon blog et ma vie(webmaster@penser-positif.com)

Relisons encore et encore ce texte(ou recopions-le) pour s'en imprégner et le ressentir tout naturellement...