Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
30 janvier 2010

"Tu n'es pas un Louis d'Or. Tu ne peux pas plaire à tout le monde. Léonie Bonnet

"Beaucoup de personnes gentilles souffrent parce qu'elles n'ont pas toujours les retombées positives de leur comportement.bjkoyawf
Ma grand-mère me l'a souvent répété: on ne peut pas plaire à tout le monde. Et quoi que l'on fasse, il y aura toujours des insatisfaits.
La citation d'aujourd'hui, que je lui ai entendue prononcer tant et tant de fois(et que je lui attribue donc par malice), est un bon moyen d'apprendre à s'en détacher.

Il y aura toujours des gens qui ne vous apprécieront pas: ce n'est pas une raison pour cesser d'être vous-même et renoncer à vos bons côtés.

6319_pIl y aura toujours des insatisfaits, quoi que vous fassiez: ce n'est pas une raison pour ne rien faire.

Il y aura toujours des gens avec qui vous ne serez pas amis: c'est une bonne raison pour profiter de vos amis et les apprécier.

Et si nous envisagions les relations avec les autres personnes comme caractérisées par des cercles concentriques?2179_p Un petit cercle inclus dans un cercle moyen lui-même inclus dans un grand cercle.

Dans le grand cercle, ce sont les relations. Il y a beaucoup de monde. Il est aisé d'y entrer, aisé d'en sortir. Quand quelqu'un en sort, c'est la vie.evua4oj2Cela ne pose aucun problème. Le niveau d'engagement personnel est assez faible.

Il y a ensuite le cercle moyen, appelons-le celui des amis. Dans ce cercle, il y a déjà beaucoup moins de monde. Il est plus difficile d'y entrer parce que cela requiert de partager plus de choses que nous nommerons des affinités ou une histoire commune.lchhqebt Quand quelqu'un sort de ce cercle, nous sommes affectés.135296 Le niveau d'engagement personnel dans la relation est important, et les personnes de ce cercle y restent généralement longtemps.

i64550651_34026_7Enfin, il y a le petit cercle, appelons-le celui des proches ou des intimes. Les membres de ce cercle comptent sur les doigts d'une main ou des deux mains pour les plus chanceux d'entre nous.25785_71361
Si quelqu'un sort de ce cercle, ce qui n'arrive presque jamais, c'est un drame. On met du temps à s'en remettre. Heureusement, le plus souvent, les membres de ce cercle restent à vie.

En visualisant ainsi le type de relation que l'on entretient avec les autres, il me semble que l'on en veut à personne. Les gens sont dans un cercle ou dans un autre, c'est la vie. Parfois, quelqu'un passe de grand cercle au moyen, c'est formidable.1336_p Parfois c'est l'inverse, c'est plus difficile à vivre.

0004_pQuand à ceux qui sont en dehors des cercles, il est normal qu'ils puissent ne pas nous apprécier: nous ne nous connaissons pas assez.

Réjouissez-vous donc de ne pas être un Louis d'Or: cela vous rend unique!huxg0rk1 Même si, du coup, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde!!"

Pascal BONNET, auteur de Pensées Positives que j'apprécie beaucoup, que je remercie d'avoir de si beaux textes pour enrichir mon blog et ma vie(webmaster@penser-positif.com)

Relisons encore et encore ce texte(ou recopions-le) pour s'en imprégner et le ressentir tout naturellement...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ma grand-mère disait également « On n'est pas louis d'or ». Quant à ces histoires de grand, moyen & petit cercles, je les trouve, comment dire ? « scolaires ». Rassurantes, certes, mais scolaires, ou formelles. Si cercles il y a, c'est comme la tectonique des plaques, ça va, ça vient... Quand ça vient, ça vient, on ne sait jamais vraiment pourquoi, atomes crochus, goût de l'aventure, attrait de la différence, curiosité, mais quand ça va, ça ne veut pas dire que ça va, ça veut dire que ça s'en va, que ce qui est grand est devenu petit mais que ce qui est devenu petit, entendez tellement petit, finit par disparaître. <br /> <br /> L'amitié partage avec l'amour d'être légitimé par cette sorte de ludisme contemporain où les autres se consomment sur place dans le grand tourbillon de la disponibilité infinie ; l'envie d'aller voir ailleurs, de changer de disque, selon l'humeur, devenant logiquement préférable à la répétition.
Q
Je me reconnais d'être une personne(trop) gentille et on a profité de ma gentillesse, c'est ma première qualité.<br /> Mais avec du recul, et un travail sur moi-même, gentille, oui, je le resterais mais la seule différence, je dis oui lorsqu'il le faut, je dis non lorsqu'il le faut, je dis ce que je pense( peut-être avec difficulté, mais je le dis tout en étant juste et honnête)....<br /> Toute personne est "unique", c'est le charme de toute personne et nous ne pouvons pas plaire à tout le monde!<br /> Mais il restera toujours (moins) des gestes, des mots, des comportements que ce soit des autres et de moi...que je n'arriverai pas à comprendre, à accepter....<br /> Se dire que c'est comme çà et ne pas se poser trop de questions.....car à force de se poser de questions, nous tournons en rond.....!<br /> Donc allez vers des personnes qui nous comprennent, qui nous apprécient, qui nous aiment....!<br /> Bises!
Publicité
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
Derniers commentaires
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
Newsletter
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 680
Publicité