Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
25 septembre 2008

Mon ami le loup

2598_pLe loup est certes l'animal le plus incompris sur cette terre. Aucun animal, dans notre relation avec la faune n'a été aussi craint et détesté que le loup! Cruellement massacré et persécuté, il a été victime de l'ignorance des hommes à son égard. Il a fallu de peu qu'il soit en voie d'extinction.

Mais peut-on blâmer cette ignorance de l'homme?
Dès notre tendre enfance, on nous raconte ses ruses diaboliques, sa soif de sang. Qui n'a pas entendu l'histoire du Petit Chaperon Rouge ou celle des Trois Petits Cochons où l'on nous présentait le loup comme un animal vil, lâche et méchant? Il incarnait le Malin à la langue rouge, au souffle sulfureux, aux yeux jaunâtres; il incarnait le loup-garou et se nourrissait de chair humaine...

Qu'il s'agisse de contes de fée ou de récits d'aventures, le loup y fait toujours figure de traître.
Disons que notre éducation n'a pas vraiment contribué à nous faire apprécier le loup à sa juste valeur. Il nous faut éliminer les préjugés. L'homme qui apprend à les connaître ne peut que s'attacher à eux. Les loups représentent l'une des grandes richesses de notre faune, le symbole d'une nature équilibrée, riche et variée. Et au point de vue humain, il faut reconnaître l'intérêt et la valeur considérables de cet animal remarquablement intelligent. Il serait donc pleinement justifié de lui permettre de survivre parmi la faune des diverses régions de cette planète.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bien d'accord avec toi... il en faudrait dans toutes les forêts...<br /> Triste renommée... la bête à abattre !<br /> Tu le sais, le loup je l'adore !
Publicité
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
Derniers commentaires
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
Newsletter
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 703
Publicité