Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
10 septembre 2008

La véritable histoire du loup

669002729Dès la préhistoire, le loup était présent partout en Europe, où il se nourrissait essentiellement d'animaux sauvages.
Cependant, lorsque ce gibier venait à manquer (par suite du froid par exemple), le loup s'attaquait aux troupeaux d'animaux domestiques. Quand ses méfaits devenaient trop fréquents, on organisait une chasse au loup, comme on chassait les autres animaux sauvages.

A partir du Moyen-Age, les choses changent.
D'abord, sous l'empereur Charlemagne, qui fait créer la louveterie constituée de professionnels de la chasse au loup.
Puis, les guerres nombreuses, en particulier celle de Cent Ans, apportent leur cortège de misères, la faim et les épidémies, la peste surtout: les hommes meurent par milliers, laissant souvent aux loups, eux-mêmes affamés, le soin de faire disparaître les cadavres en les dévorant.
Alors,à la peur ancestrale du destructeur de troupeaux vient s'ajouter celle du loup mangeur d'hommes, peur parfois justifiée par le fait qu'un loup atteint par la rage peut s'approcher des maisons et s'attaquer à l'homme.

Le loup devient ainsi un animal terrifiant, l'image d'un mal qu'il faut à tout prix supprimer!
On voit alors s'organiser en Europe sa destruction systématique, faisant appel à la population des villes et des villages, et encouragée par des primes.
Tous les moyens sont utilisés, des pièges aux poisons!
La suppression progressive du loup en Europe débute au XVIe siècle et se poursuit jusqu'au xxe: on peut considérer qu'en 1937, le loup a disparu en France.

Cependant, sous la pression des milieux écologiques, on commence à s'inquiéter de cette situation: alors, dès 1979, un accord passé entre les principaux états européens classe le loup comme une espèce protégée.
Cet accord ne sera cependant appliqué en France qu'en 1993!
Le loup peut ainsi faire sa réapparition.
Quand aux louvetiers de Charlemagne, ils sont devenus des conseillers auprès des agriculteurs et des chasseurs pour sauvegarder l'équilibre de la faune sauvage..
.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ah les loups !<br /> Je vois que tu les aimes autant que moi !
Publicité
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
Derniers commentaires
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
Newsletter
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 703
Publicité