Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
6 août 2008

Pour une journée d'amour à envoyer à ceux qu'on aime

jetesouhaiteunetresbonnni4                     Le combat intérieur
"Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit-fils.
Un combat a lieu à l'intérieur de moi, dit-il au garçon.
Un combat terrible entre deux loups.

L'un est mauvais: il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et égo.

L'autre est bon: il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.

Le même combat a lieu en toi-même et à l'intérieur de tout le monde.

Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demande à son grand-père:
-Grand-père, quel sera le loup qui vaincra?
Le vieux Cherokee répondit simplement:
-Celui que tu nourris." (trouvé dans mes lectures)

En  relisant de temps en temps cette histoire, vous aurez comme moi une certitude:  nous avons une histoire, des bonheurs, des malheurs ... notre personnalité n'est pas "figée". Ce que nous sommes n'est pas écrit pour toujours.
En nourrissant de bonnes  pensées, ce que nous ressentons et ce que nous vivons est  ... meilleur.
Chaque jour de notre vie, nous nourrissons des pensées. En y prêtant une plus grande attention, nous pouvons influencer l'issue de ce combat intérieur.

Quand il arrive un malheur, il est normal de nourrir des pensées "noires et méchantes" , d'être en colère contre le monde entier, de ne plus avoir le courage de "prier" quelque chose ou quelqu'un... jusqu'à ce que nos pensées se calment et que nous faisions tout pour que tout ailles bien de nouveau... que nous montrions aux autres un visage serein et confiant...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Poème :<br /> <br /> L’homme est parfois cruel, ressent de la colère<br /> Quand une autre personne est injuste avec lui<br /> Tel un hurlement sourd que l’on se doit de taire<br /> Car il n’est jamais bon d’agir en ennemi. <br /> Il ressent de la haine et n'a pas de regret,<br /> Il s’épuise c’est tout, sans blesser l’âme amie,<br /> Un peu comme un poison qu’on aurait avalé<br /> Avec l’affreux désir de prendre une autre vie.<br /> <br /> Nous avons tous deux loups, au plus profond de nous<br /> Qui régissent nos vies, nos désirs, notre éthique.<br /> Ils s’opposent sans cesse, au pire, nous rendent fous,<br /> A chacun de dompter le fauve maléfique.<br /> <br /> Le premier est très bon, ne nous fait aucun tort,<br /> Il vit en harmonie avec ce qui le touche.<br /> Il ne s’offense pas et met chacun d’accord,<br /> Car son juste combat, toutes les fois fait mouche.<br /> <br /> L’autre loup quant à lui, toujours plein de colère,<br /> Il se bat contre tous, tout le temps sans raison,<br /> Il ne peut pas penser, tant sa haine est entière,<br /> Soldat perpétuel, fossoyeur d’unisson.<br /> <br /> Il est parfois ardu de vivre tout cela<br /> Lequel de ces deux loups, en nous l’emportera ?<br /> La réponse est fort simple et en toi elle vit :<br /> De ces loups, gagnera celui que tu nourris.<br /> <br /> <br /> La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière.<br /> (Friedrich Nietzsche)
L
Cherokee, l'indien a raison... un sage proche de la nature. Son petit fils l'apprendra à son tour à ses enfants. <br /> Bonne journée pour toi aussi.
Z
Tout ce que tu dis maman est bien vrai !!!<br /> Quand on est dans le malheur, c'est très dur de penser au mieux ! Mais il le faut !!<br /> Gros bisous à toi.<br /> Graziella.
Publicité
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
Derniers commentaires
DoNeuville: extraits de vie par la peinture, la poésie et les émotions
Newsletter
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 704
Publicité